On ne peut évoquer le Mexique sans parler de son passé historique et notamment celui des Mayas. La preuve de l’existence et du passage de cette communauté, répartie sur différentes villes et péninsules, est le monument très visité Chichen Itza. Ancienne ville Maya puis Toltèque, présent sur la péninsule de Yucatan, constitue l’une des merveilles du monde moderne, du fait de son architecture et de son histoire. Partons à la rencontre de cette “pyramide” d’Amérique centrale.
Chichen Itza, au-delà d’être un monument, est la plus grande cité Maya dont la plus grande pyramide, également la plus populaire, est la pyramide El Castillo. Véritable incontournable du tourisme au Mexique, cet imposant temple en pierre, sous forme de pyramides, mesure 24 mètres avec 91 marches de chaque côté. Ainsi, cette pyramide compte 364 marches qui, en ajoutant la plateforme au sommet, sont en réalité 365 comme le nombre de jours dans une année.
Ainsi, l’architecture de cet édifice est directement en lien avec sa signification religieuse, symbolique et civilisationnelle. En effet, ce monument était un lieu de rituel, d’automutilation et de sacrifice humain. De plus, lors de l’équinoxe du printemps ou de l’automne, la lumière du soleil crée l’illusion d’un serpent dessiné sur la pyramide. Chichen Itza est ainsi un lieu au cœur de la nature et de l’histoire, dont les preuves sont toujours visibles aujourd’hui.
Ce monument historique, qui était tombé dans l’oubli jusqu’à sa redécouverte en 1843, attire en 3500 et 8000 visiteurs chaque jour, ce qui illustre son influence touristique et mondiale.
Dans le prochain article, nous étudierons un autre haut-lieu de religion, cette fois en Europe : la Basilique Saint-Pierre.
Merci de votre lecture et à bientôt !
Comments