Située au cœur de la plus petite principauté du Monde, la Basilique Saint Pierre est le plus grand édifice religieux de la planète. Ce lieu, chargé d’histoire et de symbolisme, ayant accueilli une dizaine de papes, est le symbole du Vatican et la plus grande église du monde. Partons à la découverte de l’édifice le plus important du catholicisme.
Au niveau architectural, la basilique Saint-Pierre est impressionnante et originale. En effet, elle repose sur une superficie de 2.3 hectares, ce qui lui offre une capacité d’accueil pour plus de 60 000 personnes. Construite entre 1506 et 1626, elle est le fait de créateurs comme Bramante, Michel-Ange, Maderno ou encore Le Bernin, ce qui en fait un des monuments les plus emblématiques de l’époque de la Renaissance. Ses dimensions sont aussi notables : 137 mètres de hauteur, 150 mètres de largeur et 220 mètres de longueur, ce qui renforce sa grande capacité d’accueil et son influence à travers le monde. Enfin, la Basilique Saint-Pierre s’inscrit dans l’architecture baroque, ce qui illustre une modernité toujours actuelle.
Mais ce monument est notamment connu pour son symbolisme religieux. En effet, il est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, notamment pour son architecture mais également pour son rôle religieux. Cette basilique est en effet celle qui abrite la sépulture de Saint Pierre, le premier Pape. De plus, il s’agit d’un très important lieu de pèlerinage : 150 000 catholiques minimum se rendent chaque dimanche pour la Messe Traditionnelle de midi.
La Basilique Saint-Pierre est un lieu unique, universel et rempli de valeurs pour de multiples croyants mais également pour des historiens ou des curieux de nature. Tant par son architecture que par son symbolisme, ce monument est un lieu à voir et découvrir.
Pour le prochain article, nous nous rendrons en Birmanie pour visiter la Pagode Shwezigon.
Merci pour votre lecture et à bientôt !
Comments