Les temples de Hare Krishna, en l'honneur de la divinité indienne Krishna, sont nombreux et répartis tout partout à travers la planète. Cependant, celui présent à Durban en Afrique du Sud, communément appelé « Temple de Hare Krishna de la compréhension » ou « Sri Sri Radha Radhanath Temple », est le plus impressionnant et le plus grand du monde. Partons à la rencontre de ce monument sublime et insolite !
Présentation du monument
Érigé en 1986 et ouvert à tous, que vous soyez sud-africains ou touristes étrangers, ce monument est reconnu principalement pour son design et son architecture intérieure et extérieure. Très géométrique, ce temple, notamment avec ses trois grandes colonnes blanches qui composent le toit, prend la forme d’un lotus. Le choix de cette forme n’est pas anodin : en effet le lotus est une fleur sacrée dans les religions hindouistes et bouddhistes. Ainsi, ce temple est un édifice religieux consacré à ces deux religions et tente de les mettre en avant le plus possible. Dans ce sens, la décoration intérieure du temple fait de nombreuses références religieuses en mettant en avant des idoles de Krishna ou d'autres figures des religions bouddhistes et hindouistes. De plus, les nombreux matériaux de construction et de décoration qui composent le temple en font un lieu unique, sacré et glorieux. En effet, le monument est fait en marbre, en or, en cristal mais également rempli de joyaux divers et variés.
Un hommage à la diaspora indienne
Mais pour quelle raison un temple aussi important et à l’effigie des religions bouddhistes et hindouistes trouve-t-il place en Afrique du Sud et plus précisément à Durban ?
La réponse est simple : la ville sud-africaine contient la plus grande diaspora indienne du monde. En effet, plus de 2,5 millions d’indiens habitent dans Durban et les environs, la plupart étant descendants des « Coolies ». Ces derniers étaient des travailleurs indiens venant travailler en Afrique du Sud au XIX ème siècle, les deux pays étant encore à cette époque des colonies britanniques. Ainsi, Durban a cherché à rendre hommage à la diaspora indienne toujours présente et qui participe à la société du pays africain à travers ce monument religieux, composé également de restaurants mettant en avant la nourriture indienne qui est notamment végétarienne.
Le petit mot de la fin
Nombreux sont les temples de Hare Krishna à travers le monde mais aucun n'est aussi impressionnant et symbolique que celui présent en Afrique du Sud, véritable mise à l’honneur de la diaspora indienne fortement présente dans le pays.
Pour le prochain article, direction le Mexique à travers son monument le plus important : Chichen Itza !
Merci pour votre lecture et à bientôt !
Yorumlar