top of page
fabienjehu

La Muraille de Chine : un monument au cœur de la culture

Qui n’a jamais entendu parler de la Muraille de Chine ? Sa taille extravagante, son histoire mais également sa place dans la culture mondiale et populaire en font un des monuments les plus célèbres et les plus connus du monde. Partons à la découverte de cet imposant édifice.



La spécificité de la Muraille de Chine ...


D’une longueur de plus de 6000 km, 6259.6 km plus précisément, pour une largeur de cinq à sept mètres, la Muraille de Chine, aussi connu sous le nom de “Grande Muraille” ou encore “La longue muraille de dix mille li”, est le monument le plus impressionnant et important jamais créé par l’homme. Erigée entre 221 avant J.C et le XVII ème siècle, ce monument fut construit principalement comme un ensemble de fortifications militaires, pour marquer et défendre la frontière Nord de la Chine. Située de la frontière, au nord de Beijing, jusqu’au désert de Gobi, cette imposante structure architecturale fut fabriquée à partir de divers matériaux : de la pierre, du ciment, de la terre mais également des briques d’argile.



… un monument très présent dans la culture, pour le meilleur et pour le pire


Dans ce sens, pour son histoire, pour son aspect unique mais également par la vue magnifique et singulière qu’offre la Muraille de Chine, elle fut classée en 1987 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle attire également entre 15 et 16 millions de visiteurs chaque année, ce qui n’est pas sans conséquence. En effet, un constat a été fait en 2015 selon lequel le monument connaîtrait de très nettes dégradations, du fait des activités humaines mais également des conditions climatiques. Ce dernier point est lié à la grande pollution présente en Chine et qui a un effet néfaste sur la construction. Parmi les nettes dégradations, on peut également noter que de nombreux segments du monument sont aujourd’hui enfouis sous terre.


Parmi les références négatives de ce spacieux et géant monument, on peut également rapporter un de ses surnoms : le “plus grand cimetière du monde”. Ce nom vient des ouvriers morts, environ 10 millions, pendant les travaux de construction. De plus, La Muraille de Chine a été victime de dégradations pendant la Révolution Culturelle, orchestrée par Mao Zedong et les Grades Rouges, ces derniers s’en prenant aux monuments et aux lieux de culte. Enfin, la légende selon laquelle la Grande Muraille serait visible depuis l’espace n’est malheureusement … qu’un mythe ! En effet, n’étant large que de cinq à sept mètres, soit pas plus qu’une autoroute, le monument ne peut pas être aperçu depuis l’espace.


Malgré tout, ce haut monument, qui fait la fierté de “l’empire du Milieu”, est reconnu pour ses vertus architecturales et patrimoniales et source de décors dans la culture populaire. En effet, une dizaine de jeux vidéos, depuis les années 1990, utilisent la construction comme objet de décor pour les différents protagonistes, notamment dans les jeux d’aventure. Mais ce monument historique est aussi source de décors au cinéma ou encore à la télévision, comme dans la série Marc Polo.



Le petit mot de la fin


La Muraille de Chine est un monument impressionnant, la plus grande construction jamais réalisée par l’homme et qui s’ancre dans l’histoire et dans la culture. Malgré les conséquences néfastes dont le monument est victime, celui-ci parvient à communiquer sur son originalité et à être au cœur d’une culture historique mais également populaire.

Pour le prochain article, direction l’Afrique du Sud à la découverte du Temple de Hare Khrishna de la compréhension.


Merci pour votre lecture et à bientôt !



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page