Peu d'œuvres sont aussi colossales et impressionnantes d’un point de vue technique, architectural et humain que la Sagrada Familia. La dernière des Cathédrales d’Europe, située au centre de Barcelone et toujours en travaux malgré un début de construction en 1882, ne laisse pas indifférent et attire, année après année, des millions de visiteurs espagnols et étrangers. Allons analyser ce lieu symbolique, qui fait la richesse de l’Espagne et de la Catalogne.
La singularité de la Sagrada Familia
Monument magistral et véritable chef d'œuvre de son créateur, Antoni Gaudi, la Sagrada Familia est un haut lieu symbolique et religieux, au cœur d’un pays où le christiannisme est majoritaire. Débuté à la fin du XIX ème siècle, les matériaux utilisés pour la construction de ce monument sont audacieux pour l’époque et étonnent toujours aujourd’hui.
Lorsqu’elle sera finie, la Sagrada Familia sera l’Église chrétienne la plus haute du monde et, si ce n’est, la plus impressionnante et originale. Haute de 172 mètres, elle contiendra 5 nefs et 18 tours. De plus, elle sera formée de trois façades, symbolisant trois étapes de la vie du Christ : la Nativité, la Passion et la Gloire. Son architecture unique, créative et innovante a permis, à la crypte et la façade de la Nativité, d’être classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005.
Mais l’aspect unique de ce monument lui permet également de communiquer et de rayonner à travers le monde et, ainsi, d’attirer plus de trois millions de visiteurs chaque année. L’inauguration de la Tour de la Vierge Marie le 8 décembre prochain, jour de l’Immaculée Conception, et portant à son sommet l’Étoile de Marie qui s’illuminera pour la première fois, amènera sûrement encore plus de touristes que d’habitude.
Des travaux qui n’en finissent pas
Ainsi, comment expliquer une telle prolongation et durée des travaux ? Bien qu’elle soit encore loin de sa cousine française Notre-Dame de Paris avec ses 182 années de construction, la Sagrada Familia est en travaux depuis déjà 139 ans et ne semble pas prête de se finir.
Initialement, la cathédrale devait être finalisée en 2026, pour le centenaire de la mort de Gaudi mais de nombreux facteurs ont contribué à l’extension de durée des travaux. En effet, l’ambition de ce projet fou mais également la complexité de sa construction, comme en témoignent les lignes à l’intérieur du monument qui ne sont pas droites mais courbées a eu un effet sur la durée de construction. De la même façon, la disparition des plans initiaux tels qu’ils avaient été imaginés et dessinés par Gaudi ont brûlé lors d’un incendie. Enfin, récemment, la pandémie de Covid-19 a eu des répercussions négatives sur les travaux, ces derniers ayant été ralenti voire arrêté quelques temps. Ainsi, le projet de finalisation pour 2026 est difficilement envisageable et concevable à ce stade.
Bien qu’il soit l'emblème de Barcelone, l’édifice rencontre d’autres problèmes également qui nuisent à son image et accroissent la durée des travaux. En effet, le monument est en dehors du contrôle administratif de la ville, notamment parce qu’il est financé uniquement par les donations, le mécénat et la billetterie car il s’agit d’un temple expiatoire. Malheureusement, la crise épidémique a entraîné une baisse des billets ce qui a ralenti le financement des travaux et ces derniers globalement. De plus, l'œuvre de Gaudi fait face à des problèmes urbanistiques, notamment avec des problèmes de circulation engendrés par les travaux ainsi que des nuisances pour les riverains du fait de l’augmentation du flux touristique aux abords du monument.
Le petit mot de la fin
La Sagrada Familia est un monument intrigant, impressionnant, que l’on veut visiter ou voir une fois dans sa vie mais dont on se demande s’il verra un jour le bout de ses travaux. Dans le prochain article, direction l’Asie vers un monument qui serait visible depuis l’espace : la Muraille de Chine.
Merci pour votre lecture et à bientôt !
Comments