top of page
fabienjehu

Comment communiquer institutionnellement sur les monuments : le Patrimoine mondial de l’UNESCO

Qu’ont en commun les beffrois de Belgique et de France, l’Amphithéâtre d’El Jem en Turquie et le Jardin Impérial de Beijing ? Au-delà d’être des monuments, ils font tous trois partie des 1121 biens inscrits à ce jour au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! Élément très important dans la gestion du patrimoine et des monuments, cet organisme nécessite une forte communication pour répondre à ses objectifs.



Présentation de l’organisme


Constituée en 1972 au sein de l’Organisation des Nations Unies, le Patrimoine mondial de l'UNESCO constitue une dimension institutionnelle accordée aux sites patrimoniaux et aux monuments. C’est en toute logique que cet organisme se situe au sein de l’UNESCO, celui-ci étant orienté sur l’éducation, la science et la culture. Constitué sous forme de liste et répondant à divers critères, le Patrimoine Mondial de l’UNESCO regroupe “l’ensemble des biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité”. Dans ce sens, cet organisme est chargé de réquisitionner et de classifier l'ensemble des monuments constituant une importance dans l’histoire mais également auxquels chaque être humain peut s’identifier et se référer. Bien que les monuments peuvent appartenir à une histoire et une culture propres à chaque pays de manière régulière, beaucoup d’individus ont connaissance de ces monuments, notamment parce qu’ils sont répertoriés en tant qu’édifice du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.



Les objectifs et les perspectives de l’organisme


Le Patrimoine Mondial de l’UNESCO a plusieurs objectifs. Le principal objectif de l’organisation est de faire connaître aux publics et de protéger des sites considérés comme exceptionnels. Les sites figurant dans la liste établie par l’institution doivent répondre à divers critères : contenir les habitats naturels les plus représentatifs, être des exemples des grands stades de l’histoire de la Terre, être des chefs d'œuvres du génie humain, etc. Ainsi, le Patrimoine mondial de l’UNESCO est réparti sur 167 pays à travers le monde, dont l’Italie compte 58 biens, la Chine 56 et la France 49.


De plus, le Patrimoine Mondial de l’UNESCO cherche à sensibiliser le public aux différents sites patrimoniaux et aux monuments puisqu’en effet les inquiétudes s’accroissent concernant les patrimoines en danger. Ces derniers préfigurent au sein d’une liste spécifique et sont considérés en danger du fait de leur exploitation intensive, de leur disparition au fur et à mesure ou tout simplement pour les rénovations qui ne peuvent se réaliser pour des questions financières. Dans ce sens, la communication apportée par l’UNESCO joue un très grand rôle. En effet, la volonté est de développer la sensibilisation du public, d’encourager sa participation et d’obtenir son soutien pour le patrimoine mondial. Pour cela, l'organisation cherche à communiquer pour développer des partenariats, ces derniers pouvant mobiliser des fonds et mettre en œuvre des activités dans le but est de sensibiliser à l’importance de ces sites exceptionnels. De plus, l’appartenance d’un monument au Patrimoine mondial de l’UNESCO peut être un argument de taille pour attirer des touristes et des visiteurs et révélerait une forme de reconnaissance pour le site patrimonial.


Enfin, dans leur volonté de sensibilisation au patrimoine, l’UNESCO a constitué deux autres organismes : le Programme Mémoire du Monde en 1992, chargé de sensibiliser à la richesse du patrimoine documentaire et le Patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2001, qui se concentre sur les chefs-d'œuvre culturels immatériels.



Le petit mot de la fin



Une institution peut se charger de communiquer auprès des publics pour les sensibiliser et les intéresser sur les monuments, ainsi que leur faire prendre conscience de leur rôle à jouer.


Pour le prochain article, direction Rio et son Christ Rédempteur qui survole Copacabana de sa prestance.


Merci pour votre lecture et à bientôt !


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page