On ne pouvait parler de monuments sans passer par “La Botte”. Pays le plus présent dans le Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Italie comprend de nombreux monuments de renommée mondiale dont la fierté de la Toscane : la Tour de Pise. A travers cet article, focalisons nous sur cet édifice non pour le moins insolite et qui rentre en contact direct avec le champ de la communication.
Comment communique ce monument ?
Haute de 58 mètres et d’un diamètre de 15 mètres, cette tour fabriquée en marbre et en gravats est un symbole du pays européen à l’échelle continentale et planétaire. Construite il y a un peu moins de 900 ans, la Tour de Pise fait la richesse de la Toscane et se présente comme un des points touristiques les plus importants de l’Italie. Recevant plus de 3 millions de visiteurs par an et se situant à 90 kilomètres de Florence, ce monument est, d’un point de vue géographique, idéalement placé. Ce lieu est aussi chargé d’histoire puisqu’il est situé sur le même site que la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption et le Baptistère Saint-Jean de Pise. Ces facteurs peuvent expliquer son rayonnement international et son influence, notamment dans le choix de voyage des nombreux visiteurs.
De plus, l’originalité liée à son inclinaison amène à une communication importante autour du monument. Cela donne lieu, par exemple, à un vrai jeu touristique qui consiste à prendre la photographie la plus amusante en jouant avec la tour, sa forme et son inclinaison. De plus, une technique d’enseignement reprend le nom du monument, notamment pour attirer l’attention d’un élève vers lequel on se penche pour lui montrer que l’on s’adresse à lui.
Pourquoi La Tour de Pise penche-t-elle ?
Ce qui fait la véritable richesse de ce monument, et le rend par la même occasion unique, est son inclinaison ! En effet, depuis des siècles, cette tour n’a cessé de pencher jusqu’à atteindre un point critique au début des années 1990 ; des travaux de rénovation et surtout de consolidation ont permis de renforcer la structure de la Tour de Pise et même de faire remonter son inclinaison de 50 centimètres. Mais le véritable secret qui se cache derrière ce monument est tout autre : en effet, dès le milieu de sa construction les ouvriers se sont rendus compte que la tour commençait à pencher et la principale raison provient … du sol.
En effet, Pise se situe dans une plaine alluviale, ce qui a pour conséquence de nombreux tremblements de terre mais également une instabilité de la Tour qui repose sur un sol pas tout à fait plat.
Cependant, le sol sur lequel surplombe le monument est également la raison de sa résistance : en effet, le sol de la fondation de la Tour de Pise est doux, ce qui permet à la Tour de ne pas résonner avec les vibrations du sol, notamment en situation de tremblements de terre. Des études scientifiques continuent toujours aujourd’hui de faire et de présenter des recherches sur le rôle du sol dans cet édifice.
Le petit mot de la fin
Vous voilà désormais au courant de la raison de l’inclinaison mais également de la résistance de la Tour de Pise ainsi que les raisons d’une telle influence à travers le monde. Pour le prochain article, nous repartirons sur le continent asiatique pour explorer un haut lieu politique : le Palais Royal de Bangkok.
Merci pour votre lecture et à bientôt !
Comments