A l’occasion de la sortie du film Eiffel de Martin Bourboulon le 13 octobre dernier, focalisons-nous cette fois sur le symbole parisien par excellence : la Tour Eiffel. Véritable monument planétaire, celle qui fut conçue il y a plus de 130 ans est aujourd’hui un objet de communication, qui tend à devenir de plus en plus sa fonction première.
La Tour Eiffel : le rayonnement d’un monument …
Créé en 1889 à l’occasion de l’Exposition Universelle, ce monument haut de 324 mètres fut, pendant un certain temps, la plus haute tour du monde. Bien qu’aujourd’hui le Burj Khalifa et ses 828 mètres ait largement dépassé cette hauteur, la « Dame de Fer » constitue la véritable « vitrine » de Paris et de la France à l'échelle internationale. En effet, avec plus de 7 millions de visiteurs par an environ, dont 75% de touristes étrangers, la Tour Eiffel est le monument le plus visité sur Terre. De la même façon, Paris tient son surnom de “Ville Lumière” de cet édifice. Par son rayonnement nocturne mais également planétaire, la Tour Eiffel permet à notre chère capitale d’adopter ce surnom.
La portée et l’influence de ce monument s'illustrent également par les 27 répliques existant dans le monde. Bien que la plus célèbre se situe à Las Vegas aux États-Unis, la Chine, la Roumanie, La République Tchèque ou encore le Pas-de-Calais possèdent des œuvres semblables au cœur de certaines villes. Cette admiration pour ce monument, maintes fois répliqué et qui constitue le symbole de la France, en fait un des plus célèbres du monde. La Tour Eiffel communique ainsi le charme mais également la richesse de notre pays, l’importance de ce dernier à l’échelle planétaire mais également sa propre portée internationale, qui s’illustre parfaitement par la vue qu’elle offre à son propre sommet au-delà de Paris.
… qui tend à être utilisé à des fins commerciales
La Tour est, malgré tout, victime de son succès. En effet, le monument commence à devenir de plus en plus la “vitrine” d’entreprises et d’initiatives privées. La Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE), chargée de promouvoir la Tour Eiffel, est dans ce sens critiquée pour son “laisser faire” concernant l’exploitation excessive du monument français.
Depuis plusieurs années, La Tour Eiffel n’est plus, effectivement, qu’un simple monument mais l’objet de campagnes et de stratégies de communication. Par exemple, pour le tournage de son clip musical pour la chanson Au DD, le groupe de rap PNL n’a pas hésité à privatiser la Tour Eiffel. De la même façon, derrière l’image de l’engagement de Paris pour la pratique sportive se cache une volonté d’attirer l’audience et de faire du profit par l’utilisation de la Tour Eiffel. Celle-ci a ainsi été le sujet d’un spot publicitaire pour la Ryder Cup mais a également vu, en 2010, le sportif Taïg Khris faire un saut en roller du premier étage. Plus récemment, ce qui fut source de débats et de polémiques fut l’arrivée de Neymar au PSG et qui fut affichée sur la Tour Eiffel. Les dirigeants du club, par la possibilité de leurs moyens financiers, ont pu également privatiser le monument à des fins promotionnelles.
Enfin, ce qui peut illustrer globalement cette transformation en “objet marketing” est le compte Twitter de la Tour Eiffel, où celle-ci s’adresse directement aux followers, comme s’il s’agissait d’une entreprise.
Le petit mot de la fin
La Tour Eiffel possède une véritable influence à travers le monde, notamment par ce qu’elle communique et représente. Cependant, des entreprises ou des initiatives privées tendent à profiter de cette influence et de cette image pour créer et attirer l’audience et le public mais également faire du profit. La Tour Eiffel est le plus haut symbole parisien mais devient de plus en plus un objet marketing, ce qui engendre notamment des manifestations et des contestations.
Dans le prochain article, nous partirons à plus de 6700 km de Paris pour découvrir une des dernières Merveilles du Monde : le Taj Mahal.
Merci de votre lecture et à bientôt !
Comments