Elle est ce que la Statue de la Liberté est à New York ou le Colisée à Rome : la statue du Christ Rédempteur est le symbole de Rio de Janeiro. Érigé au sommet du Corcovado, ce monument surplombe la “ville merveilleuse” de sa hauteur et de sa signification religieuse.
Présentation du monument
Haut de 38 mètres (socle compris), lourd de 1145 Tonnes et situé à 710 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Christ Rédempteur est un édifice splendide et unique. C’est en toute légitimité qu’il est devenu en 1973, un Monument classé historique et qu’il fait partie, depuis 2007, des sept Merveilles du Monde moderne.
Recevant près de deux millions de visiteurs par an, ce monument vient tout juste de célébrer ses 90 ans en octobre 2021. Finalisé en 1931 et officialisé en 1932, il est le symbole de la liberté au Brésil car il fut construit pour célébrer le centenaire de l’indépendance du pays. Et, comme pour la Statue de la Liberté avec Gustave Eiffel, sa construction a nécessité l’appel aux français puisqu’en effet l'architecte brésilien Hector da Silva Costa a fait appel à Paul Landowski pour la maquette et à Albert Caquot pour la structure interne en béton armé. Bien qu’aujourd’hui ce monument soit une valeur de reconnaissance et d’identification du Brésil à l’échelle planétaire, il est le fait de l’expertise française, reconnue pour ses talents et sa capacité à produire de grandes œuvres.
Ce qui fait la beauté de ce monument mondialement connu est sa possibilité de changement selon la configuration des nuages, de la lumière ou de la présence du brouillard. Ainsi, Le Christ Rédempteur est un monument sans cesse en redécouverte, qui est source de nombreux clichés photographiques qui participent à sa communication. Malgré tout, les conditions météorologiques qui varient au Brésil ont causé de l’usure de l’édifice, qui est actuellement en grands travaux de rénovations. Cela aidera à la rendre encore plus attractif, notamment suite à une fermeture et à une inaccessibilité aux visiteurs dans le cadre de la pandémie de Covid-19.
Un symbole chrétien ?
“Que cette image soit le symbole de votre lieu de vie, de votre protection, de votre prédilection, de votre bénédiction sur le Brésil et les Brésiliens.” Par cette phrase datant de 1932 lors de l’officialisation de la statue, le Cardinal Dom Sebastio Lem définit la double fonction du monument : être le symbole de Rio, et plus encore du Brésil, et rendre hommage à la religion chrétienne. En effet, Le Christ Rédempteur n’est pas sans rappeler le même Christ crucifié, plus haut symbole de la religion. De plus, quiconque pense au Brésil a en tête cet édifice et l’importance de la croyance chrétienne dans le pays.
Mais le monument a été source de critiques de la part d’autres religions, notamment de la religion protestante. Celle-ci voyait en la statue une manière d’illustrer la suprématie chrétienne, qui se trouve bien plus haut que tout et notamment plus haut que les hommes. Cette statue semblait communiquer également un endoctrinement religieux, un objet auquel il fallait se référer et qui ne pouvait passer inaperçu.
Cependant, malgré les similitudes et les cohérences, ce monument porte davantage un message de paix que religieux. Les bras de la statue sont pointés vers le Nord et le Sud de Rio, comme pour créer une forme d’unité et d’harmonie dans une ville et un pays où la violence est fortement présente. Ainsi, aujourd’hui, le Christ Rédempteur est davantage le symbole de Rio de Janeiro qu’un véritable symbole religieux puisqu’il se présente comme un porte-parole de la paix où tous les individus peuvent cohabiter.
Le petit mot de la fin
Le Christ Rédempteur fait partie de ces monuments qui rassemble les populations derrière des valeurs universelles, malgré le fait qu’aux premiers abords il a été source de critiques.
Dans le prochain article, nous nous pencherons (et c’est le cas de le dire) vers un monument les plus importants d’Italie : La Tour de Pise.
Merci pour votre lecture et à bientôt !
Kommentare