Le Mont Rushmore, construit il y a 80 ans dans les Black Hills, chaîne de montagnes du Dakota du Sud, est considéré comme le “sanctuaire de la démocratie américaine”. Symbole de valeurs auquel tout américain se rattache, notamment d’un point de vue historique et patriotique, ce monument communique de nombreuses choses.
Que nous communique Le Mont Rushmore ?
Cet édifice est un véritable hommage aux cent cinquante premières années d’histoire des États-Unis. Riche d’événements et de faits marquants, le pays américain n’aurait pu s’élever sans la présence et l’engagement de Pères Fondateurs. Dans ce sens, Gutzon Borglum, son créateur, et Franklin D. Roosevelt décident, en 1927, de représenter à travers un monument quatre Grand Pères Fondateurs : George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Theodore Roosevelt. Ces quatre Présidents, à leur manière, ont permis la création, l'unification, la préservation et la croissance des États-Unis. Le Mont Rushmore est ainsi un monument communiquant les valeurs qui font la force du pays et qui fut porté par ces quatre figures politiques.
Véritable symbole patriotique et unificateur, ce monument est aussi le sujet de fantasme pour les Présidents contemporains. En effet, lors de leurs mandats respectifs, Barack Obama ou encore Donald Trump ont exprimé leurs souhaits d’avoir une statue à leur effigie qui serait ajoutée. Bien que cela se révèle impossible, notamment parce que la roche ne le permet pas ni le budget de l’État, ce monument est un des plus hauts symboles unificateurs des États-Unis, derrière lequel les Américains font face à leur culture et leur histoire.
L’envers du décor
Le Mont Rushmore, malgré ses deux millions de visiteurs annuel et le symbole unificateur et patriotique qu’il représente, n’est pas cependant un monument véritablement glorieux ni démocratique aux États-Unis.
En effet, focalisons-nous dans un premier temps sur son créateur, Gutzon Borglum. Avant de commencer la fondation de ce grand édifice en 1927, il fut le créateur de Stone Mountain. Située en Géorgie, cette gravure était un hommage aux dirigeants confédérés qui fut financé par le Ku Klux Klan. Par la même occasion, Borglum confirma son attrait pour le groupuscule d’extrême droite en déclarant, selon certains écrits, son approbation pour une suprématie blanche et antisémite. De quoi remettre la démocratie, qui se cache derrière le monument, en question !
Par ailleurs, la position géographique du Mont Rushmore n’est pas judicieuse, celui-ci se situant sur des terres appartenant à l’origine aux Sioux Lakotas. Le gouvernement s’est, en effet, saisi de ces terres dans les années 1870 après y avoir découvert de l’or. Même si la Cour Suprême a exigé du gouvernement américain, en 1980, de remettre cent millions de dollars aux tribus Sioux pour cette saisie, ces derniers ont refusé l’argent en proclamant que ces terres devaient leur revenir.
Pour plusieurs tribus, mais également des défenseurs américains, le Mont Rushmore est le symbole de la profanation d’une terre volée. Pour d’autres, ce monument est le symbole de la suprématie américaine car, au-delà de son créateur Pro-KKK, il rend hommage à deux Présidents esclavagistes, derrière les figures de George Washington et Thomas Jefferson.
Le petit mot de la fin
Un monument peut communiquer beaucoup de valeurs et de gloire en surface mais être en réalité controversé lorsqu’on creuse un peu plus loin. Le Mont Rushmore ne porte pas un message ni une communication aussi démocratique qu’il semblerait le vouloir, à quoi peut s'ajouter le fait que les représentations ne concernent que quatre hommes et pas une seule femme. Bien que l’initiative d’ajouter une femme fut mise sur le devant, cela ne put se faire malheureusement.
Dans le prochain article, je vous présenterai le symbole de Paris et de la France : la Tour Eiffel. Nous verrons ce que nous communique ce monument historique, au point de devenir aujourd’hui un objet marketing.
Merci de votre lecture et à bientôt !
Un monument que j'ai eu l'occasion de voir un jour.
Les photos le représentant ne montrent jamais la grande allée aussi ultra-patriotique que commerçante qui se déroule à ses pieds, et qu'il est bien sûr indispensable de traverser pour accéder au site... lol
Merci pour cette analyse très juste et éclairée.
Heureusement tout de même, en dehors de tout cela, ce site reste une oeuvre vraiment bluffante artistiquement, que j'ai donc contemplée à ce titre avec plaisir.