top of page
fabienjehu

Le Monument des Martyrs et des Héros Nationaux : une fierté nationale pas assez mise en avant ?

Il existe de nombreux monuments qui ne sont pas connus mondialement et qui font malgré tout la fierté de leur pays. C’est le cas, en effet, du Monument des Martyrs et des Héros Nationaux présent à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Analysons ce mystérieux monument hautement symbolique.



Un monument symbolique et hautement significatif ...


Haut de 55 mètres et avec un poids de près de 8000 Tonnes, le Monument des Martyrs et des Héros Nationaux est un édifice imposant au cœur de la capitale burkinabè. Malgré une forte ressemblance avec le monument Maqam Echahid, situé en Algérie, le monument du Burkina Faso possède sa propre identité, sa propre signification et ainsi sa propre communication.


La construction située dans le “Pays des Hommes Intègres” reflète l’architecture et la culture propre au pays. En effet, on distingue deux calebasses, une en bas du monument et une à son sommet. Celle du bas symbolise la sépulture des héros ainsi que la gratitude du peuple burkinabé. La calebasse du haut, quant à elle, signifie la fraternité et la symbiose du peuple et contient l’eau de l’entente et de la paix retrouvée. Ces deux calebasses sont accompagnées par quatre piliers bien plus impressionnants, qui illustrent les étapes de la lutte du peuple : l’indépendance ; la république ; la révolution ; la démocratie. Enfin, ces quatre piliers sont enserrés par une construction sous forme d’anneau, qui marque la solidité de l’unité nationale et enferme également le musée de l’histoire politique.


Ainsi, le Monument des Martyrs et des Héros Nationaux est source de nombreuses significations. Construit en 2013, il met en avant l’indépendance du pays africain, ancienne colonie française, mais également la reconnaissance du peuple envers ceux qui ont contribué à cette indépendance et ont permis l’unité nationale.



… pas reconnu à sa juste valeur


Malgré tout, ce monument fait face à un problème important : il n’est pas suffisamment exploité. En effet, malgré les valeurs qu’il représente et met en avant, cet édifice est méconnu du grand public et témoigne d’un problème politique. Aujourd’hui, ce monument est notamment un lieu champêtre, où poussent plusieurs cultures agricoles. De plus, il perd sa notoriété et même sa valeur de monument national puisqu’il sert de refuge pour les délinquants ou les animaux égarés. Enfin, en octobre 2021, une manifestation devait avoir lieu devant le monument pour s’exprimer contre les problèmes de gouvernance politique mais fut finalement annulée, après un fort déploiement des services de sécurité de la part du gouvernement.


Ainsi, de nombreuses associations et institutions souhaitent redynamiser le site et lui redonner de sa couleur. Ils cherchent notamment à communiquer et mettre en avant le plus possible cet édifice, notamment à travers des activités pour mobiliser les citadins à se rendre sur le site et le rendre beaucoup plus attractif.



Le petit mot de la fin


Le Monument des Martyrs et des Héros Nationaux symbolise de nombreuses valeurs du Burkina Faso et met en avant les grandes étapes de lutte de son peuple. Il ne manque plus qu'aujourd'hui à ce que ce monument soit réellement exploité comme il le mérite.


Pour le prochain article, nous nous focaliserons sur un continent pas encore visité : l’Océanie à travers l’Opéra de Sydney.


Merci pour votre lecture et à bientôt !




19 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 commentaire


elosunshine
17 nov. 2021

Eh bien en effet, je ne connaissais pas...

J'aime
bottom of page