Qui n’a jamais rêvé de partir en Asie du Sud-Est pour découvrir la beauté des palais et de leur architecture ? Cet article a décidé de vous faire voyager et de vous envoyer à la rencontre du Palais Royal de Bangkok, haut-lieu de la capitale thaïlandaise qui joue toujours un rôle aujourd’hui.
La richesse du monument
Construit en 1782, ce monument est le lieu le plus célèbre de Bangkok, si ce n’est de la Thaïlande. Avec ses 218 400 m² de surface, il occupe l’espace de 29 hectares, ce qui en fait un édifice impressionnant, imposant et rempli de richesses symboliques et architecturales. Ce haut lieu politique a abrité la famille royale ainsi que la cour pendant plus de 150 ans, jusqu’à l’abolition de la monarchie absolue en 1932. Le Palays a également été le siège du gouvernement jusqu’en 1925 et constitue le véritable cœur spirituel du royaume. Bien qu’aujourd’hui il ne soit qu’un lieu de tourisme et de visites, notamment d’étrangers, il garde une grande valeur dans la culture et l’histoire thaïlandaise.
Ce qui en fait véritablement sa richesse et qui renforce sa communication à l’échelle internationale est sa structure. En effet, la sublime architecture, constituée de plusieurs palais et d’une chapelle royale, mais également le raffinement de la décoration en font un monument splendide à voir et à découvrir. De plus, ce palais met en avant la créativité et le savoir-faire thaïlandais, notamment avec les feuilles d’or qui constituent principalement les toits des différents éléments du palais. Enfin, le véritable intérêt lié au Palais Royal est le Bouddha en émeraude. Haut de 45 centimètres, il se situe dans la chapelle royale et se présente comme le Bouddha le plus connu de la “Terre de l’Éléphant Blanc”. Il témoigne de la richesse du lieu à travers ses trois tenues : une en or, une en diamants et une en saphir.
Ainsi, le Palais Royal est un haut-lieu politique de Thaïlande et qui communique la richesse de la monarchie ayant sévi jusqu’en 1932.
Un lieu symbolique dans l’actualité du pays
Cependant, bien qu’il ne soit devenu qu’un centre touristique de grande portée, le Palais Royal a toujours une valeur symbolique et politique à Bangkok. En effet, la Thaïlande a fait face à un nouveau Coup d’État en 2014, un parmi les 18 ayant eu lieu depuis 1932 et la fin de la monarchie absolue. Ainsi, le Palais Royal est lieu d’affrontements civils et politiques, comme l’ont témoigné médiatiquement certains journaux en mars 2021 : les manifestations et les affrontements entre pro-démocrate et pro-monarchiste ont eu lieu devant ou à proximité du Palais Royal. Ainsi, ce monument constitue la barrière entre deux visions politiques qui s’opposent dans le pays asiatique et qui renforce sa fonction politique. De plus, en 2013 également les affrontements entre oppositions avaient eu lieu autour du Palais Royal.
Le petit mot de la fin
Aujourd’hui, le Palais Royal de Bangkok n’a plus de valeur politique explicite, puisqu’il est un lieu touristique qui fait la grandeur de Bangkok et de la Thaïlande, mais a une valeur politique implicite et symbolique. Ce monument poursuit tout de même une forme de tradition, en imposant à ses visiteurs une certaine convention vestimentaire en refusant l’accès aux touristes n’étant pas assez “couvert”.
Dans le prochain article, direction l’Afrique de l’Est à la découverte d’un glorieux monument : le Mémorial aux Héros Nationaux de Ouagadougou.
Merci pour votre lecture et à bientôt !
Yorumlar