top of page
fabienjehu

Le Taj Mahal : un symbole d’amour … et de haine ?

Situé à Agra, dans le magnifique État du Rajasthan, à 200 km environ au sud de New Delhi, le Taj Mahal est l’une des sept merveilles du monde moderne. Grand mausolée de marbre blanc mondialement connu et qui fait la richesse touristique de l’Inde, cet édifice est un symbole d’amour éternel mais également un symbole régulièrement contesté.



Le Taj Mahal, une histoire romantique tragique ...


Le Taj Mahal, qui signifie “Palais de la Couronne” en persan, est un édifice d’art musulman créé entre 1631 et 1648. Il fut créé sous l’empereur moghol Shah Jahan pour sa troisième épouse, qu’il considérait comme sa préférée, suite au décès de cette dernière. Pour témoigner tout l’amour qu’il ressentait pour elle mais également toute la tristesse liée à sa disparition, l’empereur érigea ce mausolée avec des choix riches en signification. En effet, il s’agit d’un monument conçu en grès rouge mais recouvert de marbre blanc et de pierres précieuses et semi-précieuses. Le blanc est, en Inde, la couleur du deuil, de la paix et de la pureté. De plus, le choix du marbre est une volonté pour l’empereur d’afficher sa puissance, sa richesse et son originalité. Ainsi, comme le cite le poète indien Rabindranath Tagore, "Quoi qu'il en soit, le Taj Mahal s’élève au bord du fleuve (Yamuna) telle une larme solitaire posée sur la joue du temps”.


Aujourd’hui, le Taj Mahal est l’un des monuments les plus visités du monde. En effet, chaque année, ce palais splendide reçoit la visite d’environ six millions de visiteurs et un touriste sur 10 visite le lieu lors de son voyage. Qui ne souhaiterait pas aller dans ce lieu d’amour, à la hauteur des sentiments d’un empereur pour sa défunte épouse ?



… mais également un monument controversé


Le Taj Mahal, du haut de ses 73 mètres, témoigne la splendeur de l’art musulman. En effet, avec ses quatre minarets, l’inscription en pierres noires de 22 passages du Coran mais également ses huits murs pour les huits portes de paradis de l’Islam, il est un haut symbole religieux. Cependant, il fait lieu de contestations de nationalistes hindous. Effectivement, ces derniers voient dans ce monument une période tragique de l’histoire du pays, correspondant à la domination des Musulmans sur les Hindous. Cela n’est pas sans rappeler non plus les tensions ayant lieu entre le Pakistan et la “plus grande démocratie du Monde”.

Dans ce sens, fin 2017, le Ministère régional du tourisme a tout simplement décidé de retirer le lieu d’une de ses brochures. Pour beaucoup d’Indiens, ce monument ne correspond pas à leur culture et ne devrait pas ainsi être le symbole de l’Inde à l'échelle internationale. Mais, les autorités politiques ont dû revenir sur leur décision, notamment parce que le Taj Mahal fait travailler 400 000 personnes et est un moyen pour le pays asiatique d’attirer des visiteurs année après année.


Cet édifice est aussi contesté par les féministes indiennes qui ne voient pas en lui un monument dédié à l’amour mais, au contraire, un symbole d’une domination masculine archaïque. En effet, les critiques pleuvent sur le Taj Mahal mais surtout sur l’empereur Shah Jahan, notamment de la part de militantes comme Rita Banerji. Cette dernière remet notamment en cause l’amour entre l’empereur et sa défunte épouse, Muntaz Mahal. Celle-ci étant décédée dès suites d’un quatorzième accouchement et s’étant retrouvée mariée de force à 14 ans, elle ne partageait pas, en réalité, avec son époux une histoire d’amour aussi éternelle et glorieuse que souhaite nous le faire partager l’histoire ou le monument. De plus, Rita Banerji profite de cette contestation pour témoigner les problèmes toujours actuels en Inde, notamment concernant la maternité et le mariage forcé. De nombreuses jeunes filles ou femmes se retrouvent, sous la contrainte, mariées ou enceintes, et ne survivent pas toujours dans ce dernier cas.



Le petit mot de la fin


Le Taj Mahal est un monument majestueux, qui attire des touristes par millions chaque année et présente l’étendue de la richesse de l’art musulman. Mais au-delà d’être une des merveilles du monde moderne, ce monument est le lieu de contestations diverses. Celles-ci proviennent de la part de nationalistes hindous qui ne reconnaissent pas leur culture dans ce mausolée. Ces hostilités sont aussi de la part de féministes qui voit en ce monument le sexisme et la domination d’un homme qui recherchait en sa femme uniquement sa capacité de reproduction. Enfin, les controverses viennent également de la part des autorités qui ont dû restreindre l’accès du fait du tourisme de masse et de la pollution.



Dans le prochain article, je vous présenterai la dernière merveille du monde antique encore existante : Les Pyramides de Gizeh.


Merci pour votre lecture et à bientôt !



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page