Découverte le Jour de Pâques 1722 par un navigateur hollandais, la petite île chilienne Rapa Nui, connue plus communément comme l’Île de Pâques, est, tant pour les historiens que les scientifiques ou pour les curieux, toujours aussi mystérieuse et intrigante. La civilisation a-t-elle vraiment disparu comme le dit la légende ? Quelle est l’origine et la signification de ces statues de pierre qui parsèment l'ensemble de l’île ?
Brève histoire de l'Île de Pâques
A 3500 km des côtes du Chili, dans le Pacifique Sud, se situe cette petite île de 165km². Placée au cœur d’un triangle formé avec Hawaii et la Nouvelle-Zélande, l'Île de Pâques est un lieu sujet à des tourments archéologiques, riche d’une histoire et d’une culture propres et dont le paysage est aride et volcanique. L’arrivée des premières populations a eu lieu il y a plus de 800 ans, avec des individus issus de Polynésie. Jusqu’à l’arrivée des Européens au XVIII ème siècle, cette population a su forger son histoire, sa civilisation et sa société. Selon la légende, la population de Rapa Nui se serait effondrée aux alentours de 1600 suite à un épuisement des ressources, qui aurait ainsi engendré une catastrophe à la fois écologique, démographique et culturelle. Or, suite aux différentes recherches et études historiques et scientifiques, qui ont toujours lieu, cette version ne serait pas réelle et ne serait qu’un mythe : en effet, bien qu’elle aurait démarré en amont, la construction des moaïs, ces grandes statues de pierres répandues un peu partout sur l’île et dont nous reviendrons plus en détail par la suite, aurait été poursuivi suite à l’arrivée des Européens en 1722. Ainsi, la population n’a pas réellement disparue comme le sous-entend d’anciennes recherches mais aurait été largement affaiblie suite à l’arrivée et la colonisation par les explorateurs de Vieux Continent, qui aurait causé de violents conflits, des meurtres et surtout de l’esclavage.
Aujourd’hui, une large communication est faîte autour de l'Île de Pâques. En effet, chaque année plus de 100 000 touristes se rendent sur ce petit bout de terre chilien, notamment pour venir explorer et entrevoir les vestiges d’une civilisation ancienne et inscrite dans l'histoire. De plus, l’île est inscrite dans le monde contemporain, notamment avec son aéroport international mais également les différents hôtels et voitures qui circulent. De nombreux documentaires et reportages communiquent également sur ce lieu mystérieux, au sein duquel vivent toujours quelques 8000 habitants dont la moitié sont des Rapa Nui d’origine.
L’intrigue des Moaïs
On recense plus de 1042 moaïs sur l’étendue de l’île. Monuments figés dans le temps, ces statues pèsent jusqu’à 90 Tonnes et certaines mesurent jusqu’à 9 m. La plus grande statue de l’île mesure pas loin de 20 m mais se trouve ancrée dans le sol. Pourquoi ces statues attirent-elles autant de curiosité, de questionnements et d’intérêts ?
Pendant longtemps, et jusqu’à récemment, la signification de ces monuments naturels était variée et non totalement réelle. Suite aux innovations techniques et scientifiques, les chercheurs ont pu analyser plus en profondeur la signification et l’origine de ces statues.
Sous forme de visages humains, les Moaïs sont dans un premier temps un hommage rendu à la mémoire des ancêtres. Très culturels, ces constructions étaient une manière de représenter les ancêtres et ainsi de glorifier leur mémoire. Mais ces statues étaient également une manière d’exprimer son pouvoir puisqu’en les érigeant, les chefs de clans gardaient leur prestige mais également leur statut social.
Cependant, les Moaïs n’ont pas qu’une fonction ancestrale ou ne sont pas qu’une manière d'asseoir le pouvoir sur le reste de la population. En effet, ils ont permis d’assurer la survie des habitants de l’île.
Créées dans des carrières de pierre, la construction des Moaïs a favorisé la fertilité des sols et, par conséquent, l’agriculture. Les carrières auraient également servi à faire pousser des cultures essentielles pour la survie de la population. En souhaitant rendre hommage aux ancêtres, la population de l'Île de Pâques a su maintenir sa survie, notamment en favorisant la fertilité des sols, et a su poursuivre la continuité de son héritage culturel et historique en se maintenant en vie.
Malgré tout, bien qu’un grand mystère fut levé en découvrant l’utilité et la fonction de ces édifices, certaines questions se posent encore, notamment sur la signification de l’écriture et des dessins présents sur certaines statues et dont on ne connaît toujours pas le sens.
Le petit mot de la fin
L'Île de Pâques, connue pour ses grands moaïs, est un lieu singulier, rempli d’histoire, de questionnements et le terrain de jeu de beaucoup de chercheurs. Malheureusement, depuis plusieurs années, le Chili a limité l’accès aux touristes, notamment du fait de la dégradation de la faune et de la flore mais également avec la population excessive engendrée.
Pour le prochain article, direction la Catalogne où s’hisse un monument impressionnant voire terrorisant pour certains, l'œuvre d’une vie pour son créateur et qui est toujours en construction : la Sagrada Familia.
Merci pour votre lecture et à bientôt !
Comments